TOPO & IMAGES Rochers cachés – bloc dans l’Universum de Kandersteg Carte générale secteur Sunside (n° 6.3) © bimano.ch, W. Antz 22 23 21 20 19 N 50m 18 17 13 12 16 15 14 11 10 9 8 7 Gatter 1 2 3 4 6 P Vom Bahnhof Kandersteg 5 Secteur Sunside Le secteur Sunside porte bien son nom. Sur une pente qui monte vers le nord, les blocs se trouvent soit dans une clairière, soit sur un terrain dégagé. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’imagination pour deviner que les blocs sèchent vite ici, mais qu’il peut aussi faire très vite trop chaud au soleil. Bloc 1 On trouve ici quelques beaux problèmes plutôt faciles. En plus de ceux décrits ici, il y a d’autres voies et traversées à définir soi-même. 1. Sie kamen aus allen Löchern 6C Le problème consiste à résoudre le large mouvement. Départ assis sur la réglette avec la main gauche et bonne prise inversée avec la droite. Large mouvement à gauche, puis remonter jusqu’à l’arête du bloc. 2. Selbst ist der Mann 5+ Départ assis en dessous de la petite rampe. Remonter celle-ci. . 3. Tête-à-tête 6A+ *** Départ assis sur pincettes, sans prendre les prises de la voie 2, monter droit en haut. 4. Flotter Dreier 3 Départ assis à l’angle et le remonter. Bloc 2 1. «So geht das...» 4 Départ assis sur l’angle gauche et le remonter. 2. Central 7B *** Paroi très ensoleillée. Après la pluie, c’est le premier bloc du secteur qui sèche. Départ assis au milieu du bloc. Monter au centre de la paroi. 3. Zmutt 5+ *** Départ assis tout en bas au pied de l’arête incurvée. Remonter celle-ci.
TOPO & IMAGES Rochers cachés – bloc dans l’Universum de Kandersteg Bloc 3 1. Röstiraffle 5 Départ assis sur le grand plat. Montée directe. 2. Ripper 6B *** Départ assis comme pour « Röstiraffle ». Tirer à droite et passer le rebord marquant. 3. Nasentropfen 6C+ *** Départ assis comme pour « Röstiraffle ». Traversée tout à droite et monter par le « nez ». 4. Das Pendel 7C *** Quand on lâche les pieds du petit bloc, on comprend le nom… Départ assis sur le bloc situé en dessous. Monter jusqu’à l’arête et sortir par « Nasentropfen ». Bloc 4 1. Sweet 4+*** Départ assis sur la pierre. Prendre à droite sur l’angle et sortir au point le plus haut. 2. Matratzen-Domino 7C *** Un départ assis brutal, puis une réglette tranchante – du plaisir à l’état pur ! Départ assis près de la bonne pince sur l’angle. Prendre à gauche jusqu’à la petite réglette tranchante, puis monter tout droit. Bloc 6 1. Projekt 2. The destroyer 7A Départ assis, puis sur pincettes 3. Nebenprodukt 5+ Départ assis sur le bord droit du bloc. Prendre à gauche sur les grosses prises et sortir sur la dalle. Block 5 1. Bloody Mary 7A+ Départ assis sur l’angle de l’entrée gauche de la grotte. Remonter brièvement la paroi, puis rejoindre le « bloc suspendu » et sortir le long de la fissure.7A++ 2. Bloody Bastard 7B+ *** La voie parfaite ! Départ assis sur l’aplat à l’arrière de la grotte. Longer le « bloc suspendu » et sortir juste au-dessus de la pointe du toit. 3. Projet Bloc 7 1. Der alte Mann und der Besen 7A+ S’agit-il de la réponse à la « Slopertraverse » à Cresciano ? Certainement pas. Départ assis à gauche sur le bloc. Traversée basse vers la droite et sortir par « Saubermann ». 2. Saubermann 4+ Départ debout et monter tout droit sur la crête.
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